Voici la recette du yaourt grec fait maison
Voici la recette du yaourt grec fait maison
Faire du yaourt grec chez soi est non seulement économique, mais aussi simple et gratifiant. Avec seulement quelques ingrédients de base, vous pouvez préparer un yaourt grec délicieux et sain.
Voici comment faire du yaourt grec fait maison.
Vous aimerez aussi lire : 4 Astuces pour Faire Lever une Pâte Plus Rapidement pour vos viennoiseries
Ingrédients
1 litre de lait entier (de préférence bio)
2 cuillères à soupe de yaourt nature (non sucré et sans additifs) ou de yaourt grec pour démarrer la culture
Matériel nécessaire
Une casserole
Un thermomètre de cuisine
Un fouet
Un récipient en verre ou en céramique avec couvercle
Une passoire fine ou un chinois
Un tissu à fromage ou un torchon propre
Étapes pour préparer le yaourt grec
1. Chauffez le lait
Versez le lait dans une casserole et chauffez-le à feu moyen jusqu'à ce qu'il atteigne environ 85°C. Chauffer le lait à cette température permet de tuer les bactéries indésirables et de préparer le lait à recevoir les cultures de yaourt.
2. Laissez refroidir le lait
Une fois le lait chauffé, retirez la casserole du feu et laissez-le refroidir jusqu'à environ 45°C. Vous pouvez accélérer le processus en plaçant la casserole dans un bain d'eau froide. Remuez de temps en temps pour uniformiser la température.
3. Incorporez le yaourt
Prenez les 2 cuillères à soupe de yaourt nature et mélangez-les dans un petit bol avec un peu de lait tiède pour les diluer. Ajoutez ensuite ce mélange au lait refroidi et mélangez bien avec un fouet. Le yaourt que vous utilisez contient les cultures bactériennes nécessaires pour transformer le lait en yaourt.
Vous aimerez aussi lire : Voici pourquoi il est déconseillé d'acheter du gruyère râpé
4. Incubation
Versez le mélange lait-yaourt dans un récipient en verre ou en céramique. Couvrez le récipient avec un couvercle ou un film plastique.
5. Maintenez la température
Laissez le mélange fermenter à une température stable de 40-45°C pendant 6 à 12 heures. Vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour maintenir cette température :
Four : Préchauffez votre four à la température la plus basse pendant quelques minutes, éteignez-le, puis placez le récipient à l'intérieur avec la lumière du four allumée.
Yaourtière : Utilisez une yaourtière si vous en avez une.
Cocotte-minute : Remplissez une cocotte-minute d'eau chaude (pas bouillante), placez le récipient avec le lait et le yaourt dedans, et fermez le couvercle sans verrouiller.
Plus vous laissez fermenter longtemps, plus le yaourt sera épais et acidulé.
6. Égouttage pour obtenir du yaourt grec
Une fois la fermentation terminée, vous aurez du yaourt nature. Pour transformer ce yaourt en yaourt grec, il faut le filtrer pour enlever le petit-lait (lactosérum).
Placez une passoire fine ou un chinois recouvert d'un tissu à fromage ou d'un torchon propre au-dessus d'un grand bol.
Versez le yaourt dans la passoire et laissez-le égoutter pendant 2 à 4 heures, ou jusqu'à ce que le yaourt atteigne la consistance désirée.
7. Conservation et dégustation
Transférez le yaourt grec dans un récipient hermétique et conservez-le au réfrigérateur. Il se conserve environ une semaine.
Conseils supplémentaires
Ajouts et variations : Vous pouvez ajouter du sucre, du miel, de la vanille, ou des fruits frais au yaourt grec pour le parfumer selon vos goûts.
Utilisation du petit-lait : Ne jetez pas le petit-lait ! Vous pouvez l'utiliser dans des smoothies, des soupes, ou comme substitut du lait dans des recettes de pâtisserie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire